Please reload

Articles récents

La barre au sol : les bienfaits d'une discipline en douceur

15/10/2019

1/10
Please reload

Articles favoris

Nos 10 bonnes raisons de pratiquer la Danse Classique

12/08/2019

Les inscriptions pour la saison 2019-2020 sont ouvertes ! Que vous soyez novice, amateur ou expérimenté, la Danse Classique s'adresse à tous et regorge de nombreux bienfaits ! Voici 10 bonnes raisons de s'inscrire à nos cours de danse classique. 

 

#1 Écouter & éveiller son corps

La Danse permet de faire connaissance avec son corps, découvrir des muscles, apprendre la souplesse, les pliés, les sauts... On s'exprime avec tout son corps, qui devient alors un formidable moyen d'expression. Il faut en prendre soin, connaitre ses limites, ses zones de confort, le soigner si on a des courbatures, le respecter... 

 

 

#2 S'ouvrir aux autres 

Bien entendu les cours de danse collectifs permettent à l'enfant de s'intégrer et d'évoluer au sein d'un groupe, de nouer des amitiés qui traverseront les classes, les répétitions, les spectacles... Mais la Danse permet aussi de parler avec son corps, d'oser s'exprimer : en dansant on se libère de ses émotions, on les transmet et les partage aux autres

 

 

#3 Apprendre la persévérance 

Il n'est pas toujours aisé de réaliser certains mouvements, les Élèves doivent s'entraîner à plusieurs reprises avant d'arriver à les exécuter correctement. La Danse nécessite parfois rigueur et régularité : on apprend à persévérer, à répéter plusieurs fois pour pouvoir y arriver. Quelle satisfaction et quelle fierté quand les efforts payent et que le résultat est au rendez-vous ! 

 

#4 Goûter à l'exaltation de la scène 

Monter sur la scène d'un théâtre, être sous le feu des projecteurs, entendre les applaudissements du public... Tant de sensations exaltantes que l'on découvre lorsque l'on travaille sur le Spectacle de fin d'année. Petits & grands dansent ensemble pour vous raconter une histoire et vous éblouir le temps d'une soirée. 

 

 

 

#5 Développer son oreille musicale 

La musique est indissociable de la Danse : il faut l'écouter, la compter, la respecter pour que les chorégraphies prennent leur sens. Les Élèves doivent aussi être à l'écoute les uns des autres pour être ensemble, en harmonie avec la musique. Parfois ce sont eux qui la font, en utilisant des instruments ou bien leur corps, leur premier instrument de musique ! 

 

 

#6 Entretenir son sens artistique

Visiter un théâtre, découvrir le langage scénique du spectacle, aller voir des ballets... Autant d'activités autour de la Danse qui permettent d'alimenter cette passion. À l'École, nous mettons à disposition des Élèves une bibliothèque et vidéothèque contenant plus de 200 ouvrages sur l'Art de la Danse : chorégraphes célèbres, ballets légendaires, histoire de la danse, dictionnaire... 

 

 

#7 Travailler sa mémoire

Que ce soit en cours ou lors d'un spectacle, la Danse fait constamment appel à la mémoire. Il faut retenir l'exercice, se souvenir de l’enchaînement de la chorégraphie, se rappeler les temps de la musique sur lesquels effectuer tel ou tel mouvement, savoir depuis quelle coulisse il faut entrer sur scène.... La Danse est un excellent exercice de concentration et de mémorisation !

 

#8 Améliorer sa coordination

La Danse permet de progresser non seulement la coordination des bras et des jambes, mais aussi de la coordination "sociale" et musicale. Lorsqu'on danse, il faut bien entendu savoir exécuter les mouvements de manière gracieuse et harmonieuse, mais également savoir danser en musique, et surtout tous ensemble. 

 

#9 Se changer les idées

Danser permet de se libérer, de s'exprimer, de lâcher d'éventuelles tensions... Quand ils dansent, les Élèves font preuve de concentration, la tête se vide pour laisser le corps parler le temps d'une chorégraphie, d'un mouvement, d'une chanson. Il n'y a alors plus de place pour les petits tracas du quotidien.

 

 

#10 Faire preuve de grâce

Sans surprise la Danse classique permet de travailler sa posture. C'est une discipline complète dont les bienfaits se font ressentir sur l'ensemble de la silhouette : une allure harmonieuse et gracieuse, un dos bien droit, une démarche légère, un port de tête princier. 

 

 

 

Comment s'inscrire ? 

 

Nous vous accueillons au secrétariat de l'École à partir du 21 août 2019, pour répondre à vos questions sur place, par téléphone ou par email et vous faire parvenir le dossier d'inscription. 

 

Pour offrir un enseignement de qualité et un confort aux élèves, le nombre de places par classe est limité. Aussi nous vous conseillons de vous inscrire sans trop tarder. Une réduction de -20% est offerte pour tous les étudiants, les intermittents du spectacle, les garçons et à partir du 2ème membre d'une même famille.

 

La reprise des cours aura lieu le 16 septembre prochain, un cours d'essai vous sera offert. Pour ceux qui ne peuvent pas attendre, nous vous proposons un stage de barre au sol, du 9 au 13 septembre, juste avant la rentrée ! D'ici là, nous vous invitons à découvrir les bienfaits de la barre au sol dans cet article dédié. 

 

Please reload

Restez connecté
Please reload

Nuage de Tags