Please reload

Articles récents

La barre au sol : les bienfaits d'une discipline en douceur

15/10/2019

1/10
Please reload

Articles favoris

Cours d'Éveil à la Danse Classique : les 5 fondamentaux

29/06/2017

Beaucoup de parents s'interrogent sur l'âge idéal pour commencer la pratique la Danse Classique. Nous proposons aux enfants des cours d"éveil et d'initiation adaptés à leur jeune âge, leurs aptitudes et capacités d'apprentissages. Accessibles à partir de 4 ans, ces cours offrent un enseignement ludique et respectueux de leurs gestes fondateurs, de leur spontanéité. Ils s'articulent autour de 5 objectifs fondamentaux, qui les aideront à construire leur personnalité dans l'art de la Danse. 

 

Le corps

Premier moyen d'expression, le corps est un outil naturel pour les enfants. De manière spontanée, les Élèves sautent, tournent, virevoltent, courent pour s'exprimer. Pendant les cours d'éveil et d'initiation, nous puisons dans cette énergie et cette gestuelle en les enrichissant et les structurant. Nous utilisons leurs propres mouvements pour en découler des variantes. C'est ainsi plus facile pour les enfants d'en faire l'apprentissage. Nous leur apprenons également à se déplacer, ou encore à dessiner avec certaines parties du corps. Petit à petit, ils prennent la pleine mesure des capacités de leur corps. 

 

Le poids

Une fois que les enfants ont pris conscience de leur corps, nous travaillons la notion de poids. Les exercices d'équilibres simples (courir puis s'arrêter sur un pied, sur deux pieds..) sont idéaux pour développer ce concept. Nous utilisons aussi des parties du corps pour l'apprivoiser, comme sentir le poids de sa tête lorsqu'on enroule son dos, le poids de ses bras lorsqu'ils sont ouverts...

 

L'espace

L'occupation de l'espace (la salle de Danse puis la scène) tient une place importante dans l'art de la Danse. Nous l'apprenons tout jeune dans les cours d'éveil et d'initiation : sur un trajet défini, nous proposons aux Élèves d'effectuer un déplacement en arrière, une descente, un passage au sol... Cela leur permet de mesurer l'ampleur scénique et corporelle qu'ils peuvent occuper. Puis on les encourage à diriger leur regard, puis leurs épaules et enfin leur bassin dans la direction dans laquelle ils souhaitent aller. Ainsi il leur sera plus facile par la suite d'effectuer des placements et déplacements en diagonale, en cercle, de dos, de profil ect..

 

Le temps

Entre 4 et 6 ans, les enfants ne maitrisent pas encore la notion du temps. Nous les aidons dans cet apprentissage, en utilisant la répétition comme un moyen de jeu, ou encore en réalisant un mouvement sur une durée définie en amont. La relation à la musique joue également un rôle : les Élèves doivent exécuter un enchaînement ou un déplacement sur une phrase musicale déterminée, en utilisant tout le temps dont ils disposent. 

 

La relation à l'autre

Comme à l'école, les cours d'éveil et d'initiation permettent aux enfants d'évoluer au sein d'un groupe. Nous les faisons travailler ensemble sur un thème commun, danser à l'unisson en portant attention à leurs camarades. Alternativement, nous les invitons à guider puis à suivre un autre Élève, à travailler le contact par le toucher (se tenir par la main, se mettre dos à dos). L'objectif est de développer leur sens commun, leur esprit collaboratif, leur sentiment de solidarité. Par exemple, nous les encourageons à observer leur camarades, à partager des suggestions, à se sentir concernés par les remarques énoncées. 

 

Ces fondamentaux-là acquis, les Élèves évoluent vers la classe d'initiation. Elle s'adresse aux enfants à partir du CP et leur permet d'enrichir leurs connaissances : nous utilisons alors le "vocabulaire dansé", et le déroulé des cours s'apparente à celui des "grandes". Nous pratiquons des exercices préparatoires à la barre, puis des enchaînements au milieu de la salle de Danse. Afin de conserver et développer leur spontanéité et créativité individuelle, nous préservons des moments d'improvisations.  

 

La finalité des cours d'éveil et d'initiation est donc d'accompagner les enfants dans leur développement personnel en utilisant la Danse comme moyen d'expression et d'apprentissage. L'important pour nous est que les Élèves prennent du plaisir à venir danser et faire partie d'un groupe, avec lequel ils continueront d'évoluer dans les années à venir...

 

L'équipe pédagogique est à votre disposition pour toute question concernant ces cours d'éveil et d'initiation à la Danse Classique (places disponibles, horaires, tarifs...). 

 

Je veux en savoir plus > 

 

Please reload

Restez connecté
Please reload

Nuage de Tags