Comment faire un joli chignon ? Regardez cette vidéo qui dévoile tous les secrets des danseuses !

La rentrée est la période des apprentissages et nouvelles activités... Votre enfant a choisi la Danse Classique, et nous sommes heureux de l'accueillir dans notre école. L'inscription est faite, la tenue achetée, il n'y a plus qu'à danser... et se coiffer !


Moment de solitude face à la chevelure de votre progéniture, vous ne savez pas par où commencer pour réaliser un joli chignon de danseuse ? Pas de panique : avec du bon matériel, un peu d'entraînement et des explications étapes par étapes, vous réaliserez cette prouesse capillaire en moins de 5 minutes !


Retrouvez notre tutoriel pour apprendre ou ré-apprendre à se coiffer avant d'aller danser ! Avec cette vidéo explicative, plus d'excuses pour arriver décoiffées...



Il vous faut :

- une brosse

- un élastique

- un filet à chignon de la couleur des cheveux

- une dizaine de crochets à chignon

- des pinces plates

Merci à Anna d'avoir joué le rôle de modèle pour ce tutoriel sur les chignons de danseuse.

Étape #1 Démêler les cheveux

Avant tout, brossez soigneusement les cheveux de votre fille, afin de les démêler. Coiffez-les en les ramenant vers l'arrière de la tête pour qu'ils ne forment plus qu'une seule masse. Si besoin, mouillez un peu la brosse ça vous facilitera la tâche !


Étape #2 Faire une queue de cheval

Maintenant que les cheveux sont bien démêlés et faciles à coiffer, il faut les rassembler en une queue de cheval, en prenant bien soin de les plaquer sur le cuir chevelu. Attachez-la avec un élastique approprié au volume de cheveux, sans trop serrer pour que ça reste agréable pour votre enfant !


Astuce : pour connaître la bonne hauteur d'un chignon, il suffit de suivre une ligne imaginaire qui part de la tempe : le chignon doit y être aligné. Donc en d'autres termes, la queue de cheval sera au dessus de l'oreille.


Étape #3 Positionner le filet à chignon

C'est là que les choses peuvent légèrement se compliquer... On commence par ouvrir le filet en s'assurant qu'il ne soit ni emmêlé ni troué. Ensuite, on le fait passer par dessus la queue de cheval (au niveau de l'élastique) puis on rentre les pointes de cheveux dans le coin inférieur gauche. Vous suivez toujours ? Alors il faut maintenant l'enrouler sur la base de la queue de cheval par la droite, en s'aidant de l'autre main pour lui donner une jolie forme arrondie et homogène. Puis on applique le filet restant sur l'ensemble du chignon, en prenant soin de le vriller sur lui-même avant de le poser. Le plus dur est fait, vous y êtes presque...


Astuce : une fois le filet posé, on peut retoucher la forme du chignon à la main. Appuyer avec douceur dessus lui permettra d'avoir une forme plus gracieuse et facilitera son maintien.


Étape #4 Appliquer les crochets à chignon

Pour consolider la coiffure, on l'attache avec des crochets : on les pique à l'intérieur du chignon, puis on les fait ressortir à l'extérieur avant de les faire disparaître sous le chignon. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire pour que le chignon tienne, selon la densité de cheveux de votre fille !


Astuce : si malgré votre bonne volonté des petits cheveux, frange, mèches s'échappent de la coiffure, vous pouvez utiliser les pinces plates pour les maintenir en place.


Et voilà, mission accomplie, votre enfant peut aller danser la tête haute avec son joli chignon...

Articles favoris
Articles récents
Archives
Nuage de Tags
Restez connecté
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square